De l’espoir pour le boisé

Lors de la séance publique du conseil municipal de lundi 3 décembre, il y a eu deux avis de motions et deux dépôts de projets de règlement en lien avec le plan d’urbanisme et le plan de zonage du boisé du Limousin et du terrain des Jardins Intérieurs.

C’est la première étape vers l’adoption des projets de règlement pour un changement de zonage de ces deux terrains à leur statut initial.

Ce recul est une excellente nouvelle, mais ne nous permet pas de crier victoire. Il s’agit d’une intention de voter ces règlements, mais tant que les règlements ne sont pas adoptés, le statut du boisé demeure inchangé. Il est impossible de savoir quand on passera au vote, mais le greffier de la ville, M. Mario Gerbeau nous a clairement dit que le vote ne sera pas avant février prochain.

Lors du tour de table des conseillers en toute fin de séance, les conseillers Francis Le Chatelier, Loïc Blancquaert, France Désaulniers, Julie Bourgoin et David Bowles se sont prononcés en faveur du retour au zonage initial du boisé. Bernard Rodrigue et Philippe Glorieux étaient contre cette adoption, Brigitte Marcotte et le maire Pierre Brodeur se sont abstenus de répondre, ce qui laisse supposer qu’ils étaient contre eux aussi.

Lorsque le règlement sera voté, la décision sera prise par les conseillers, mais en cas d’égalité, le maire peut voter pour donner une majorité à cette décision. Nous avons actuellement l’appui de cinq conseillers sur les huit, mais il suffirait qu’un seul d’entre eux change d’avis pour perdre le boisé…

Le travail de notre comité ne s’accordera donc pas de répit tant que le zonage du boisé ne sera pas officialisé : la pétition demeure donc en ligne et un suivi avec les conseillers demeurera.

Si vous voulez donner un coup de main, il serait utile que vous écriviez à votre conseiller pour le féliciter de sa position ou le convaincre de la modifier!

 

Nos meilleurs vœux pour ce temps des Fêtes!

Comité pour la sauvegarde du boisé du Limousin