C'es t une transaction qui a beaucoup de sens

Accueil Forums Vos commentaires C'es t une transaction qui a beaucoup de sens

This topic contains 2 replies, has 1 voice, and was last updated by  Cornelia Mateias 1 week, 1 day ago.

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • Author

Ivan de Grandpré

En effet, c’est un échange de terrains de valeurs qui me semblent économiquement égales avec en plus 1 million de dollars de la part du promoteur. Cette somme est nécessaire à la municipalité et le bois n’est pas nécessaire et en plus il est peu fréquenté.
    Je suis donc évidemmnenet en faveur de la transaction.

#583 Reply

Annik Lafortune

Bonjour M. de Granpré,

Je vous ai lu et ne partage pas votre avis. Voici en quelques lignes ma perception des choses…
    Vous savez que le terrain en échange est “enclavé” à l’arrière des jardins intérieurs contre un terrain en bordure de Victoria. Si on jouait au Monopoly , je n’accepterais pas cet échange. Même pour un million en compensation, le conseil n’a même eu l’avis d’un expert évaluateur pour juger du prix de 3375 m carré sur le bord de Victoria. Est-ce que ce ne serait pas plus prudent de savoir la valeur financière du terrain que l’on donne dans cet échange versus celui que l’on reçoit? Pour ce qui est de la valeur écologique des deux terrains je ne répéterai pas ce que l’on a publié maintes fois sur ce site, ce n’est pas du tout l’équivalent.

De plus même avec un échange, la canopée( du dessus des arbres) va diminuer de la surface de 3375 m carré à cet endroit, c’est une perte de biodiversité, de fraîcheur, d’arbres rares à statut précaires et de 70 ans et plus. ¨Ca de la valeur dans notre banlieue bien dense, la ville la lus densément construite de l’agglomération de Longueuil. Parlez-en à M. Loic Blanquaert qui a publié les récentes statistiques du Ministère des cités et villes. Avec les mesures que les villes doivent faire maintenant pour contrer les GES et les îlots de chaleur, il faut dès maintenant appliquer le principe de précaution dans nos décisions futures de construction, dans notre développement du plan d’urbanisme. On est en 2018!
    Annik Lafortune

#588 Reply

Cornelia Mateias

M. de Grandpré, si je peux comprendre que quelqu’un peut voir du positif dans ce projet, je dois vous contredire quant à l’affirmation que “le bois n’est pas nécessaire (à la municipalité)”.
    Pour qu’une telle affirmation soit vraie, il aurait dû avoir un referendum ou au moins une consultation citoyenne qui prouve que les citoyens de Saint-Lambert n’en ont pas besoin. Les parcs de cette ville leur appartiennent. Or, il n’y a jamais eu une vraie consultation, toute décision a été prise vite, sans même une étude indépendante faite par la ville. Ils en ont fait une sorte d’étude parce qu’on les avait forcés, mais après avoir voté pour ce projet, ce qui est inacceptable!
    Le fait que 338 citoyens de Preville se sont déplacés à la ville pour signature de registre et que plus de 2000 citoyens de Saint-Lambert ont signé une pétition indique clairement le contraire de ce que vous affirmez.
    Les citoyens de cette ville ne veulent pas cet échange de terrain, aussi intéressant qu’il puisse vous sembler.
    Les Lambertois veulent préserver leurs espaces verts. Leurs actions jusqu’à présent le prouvent sans équivoque.
    Donc COGIR peut construire sa tour ailleurs, mais pas dans notre boisé! On ne veut pas un fond de cour gazonné, non merci!
    Bonne journée!
    Cornelia Mateias

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
Reply To: C'es t une transaction qui a beaucoup de sens
Your information: