Nouvelles

Publication du 15 novembre 2018: Rapport d’expertise déposé par Suzanne Hardy et Claudette Gagnon au conseil de ville de Saint-Lambert le 12 novembre 2018 en réponse à « l’Évaluation écologique et des arbres de deux secteurs au parc du Limousin et aux Jardins Intérieurs » réalisés par la firme Nadeau Foresterie Urbaine Inc. Ce rapport explique de manière détaillée les erreurs du rapport réalisé par Nadeau Foresterie Urbaine inc., ainsi que sa méthodologie déficiente.

 

Publication du 13 novebre 2018: L’enregistrement audio de la séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert du 12 novembre 2018.

 

Publication du 9 novembre 2018: « Le dernier bois de Saint-Lambert menacé », reportage de Kathleen Lévesque dans La Presse, le 9 novembre 2018.

 

Publication du 8 novembre 2018: Le 7 novembre 2018, la Ville de Saint-Lambert publie un résumé qui montre le zonage actuel et le morcellement du parc du Limousin:« Résumé – Règlement modifiant le règlement révisant le plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Lambert afin de modifier les limites de l’affectation récréative ré-5 ainsi que celles de l’affectation résidentielle r-6 (2018-42-1) »

 

Publication du 31 octobre 2018: Le 31 octobre 2018, la Ville de Saint-Lambert publie l’entrée en vigueur du règlement voté lors de la séance du conseil du 27 août 2018: « Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de modifier la limite des zones RE-5 et PA-17 pour tenir compte d’une modification du plan d’urbanisme (2018-43-14) », qui est un règlement de concordance qui procède à un redécoupage du plan de zonage, de nature à permettre à la Ville et à COGIR d’effectuer l’échange de terrain.

 

Publication du 26 octobre 2018: Nous avons rédigé une pétition qui sera transmise au conseil de ville et qui peut être signée par les citoyens de Saint-Lambert. En la signant en très grand nombre, nous pouvons signifier aux élus notre désaccord avec la perte du boisé et le désir d’être consultés dans tout projet impliquant les espaces verts de notre ville, dans le futur.

Merci de signer la pétition en suivant ce lien:

https://www.petitions24.net/sauvegarde_du_boise_du_limousin_et_des_autres_parcs_publics_de_saint-lambert

 

Publication du 18 octobre 2018: Le 17 octobre 2018, la Ville de Saint-Lambert publie l’entrée en vigueur du règlement adopté à la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville tenue le 27 août 2018 (par lequel la parcelle B appartenant au parc du Limousin (boisé) devient zone résidentielle): Règlement modifiant le Règlement révisant le plan d’urbanisme de la ville de Saint-Lambert afin de modifier les limites de l’affectation récréative Ré-5 ainsi que celles de l’affectation résidentielle R-6 (2018-42-1)

 

Publication du 16 octobre 2018:  Lors de l’assemblée du conseil du 15 octobre le Maire a mentionné que suite au très grand nombre de signataires aux registres (338), la ville ne tiendrait pas de référendum visant la modification de zonage. Toutefois, le maire n’a jamais voulu confirmer l’abandon du projet malgré de nombreuses questions en ce sens. Au contraire, il continue de positionner qu’il s’agit d’un bon projet pour St-lambert. De toute évidence la ville proposera dans un avenir rapproché un nouveau projet Cogir qui impliquerait à nouveau l’intégralité du boisé. Ce projet fera l’objet d’une consultation publique. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier et des prochaines étapes. Merci de supporter la sauvegarde du boisé du Limousin, le dernier boisé naturel des Lambertois. Un précédent pour les autres parcs de la ville: inacceptable!

 

Publication du 11 octobre 2018: Le Maire de Saint-Lambert prévoit un référendum, précisant en même temps qu’« il n’y a pas d’urgence à court terme ».

 

Publication du 10 octobre 2018: Le résultat du registre du 9 octobre pour la tenue d’un scrutin référendaire concernant le règlement de modification des certaines dispositions relatives au zonage pour le projet des Jardins Intérieurs est de 338 signatures.

 

Publication du 10 octobre 2018: TVA Nouvelles, Reportage télévisé, 10 octobre 2018, Yves Poirier:  « Litige autour d’un boisé à Saint-Lambert ».

 

Publication du 5 octobre 2018: Lettre du Comité pour la sauvegarde du boisé du Limousin envoyée à la ville, réitérant la question posée plusieurs fois et qui reste toujours sans réponse: Pourquoi l’option de construire sur le terrain de la ville – refusée par l’ancien Conseil – n’a pas été étudié de nouveau?

 

Publication du 5 octobre 2018: Lettre de Laurie Neale, citoyenne de Saint-Lambert, architecte avec concentration urbanisme, membre de l’organisation transnationale Europa Nostra – fondée en 1963, couvrant 40 pays et qui a comme mission la sauvegarde de l’héritage culturel et du patrimoine naturel – envoyé à France Désaulniers, conseillère du district 8.

 

Publication du 4 octobre 2018: En réponse au rapport préliminaire/inventaire des arbres demandé par la ville sous la pression des citoyens et produit par Nadeau Foresterie Urbaine Inc. le 25 septembre, deux spécialistes dont une dans le domaine des végétaux patrimoniaux, phytotechniciennes, ont produit « l’Examen du rapport préliminaire d’observations relatives à l’inventaire des arbres du boisé du parc du Limousin, présenté à la ville de Saint-Lambert le 25 septembre 2018 par la firme Nadeau Foresterie Urbaine Inc. ».

Signataires :
Suzanne Hardy, phytotechnicienne, experte d’ENRACINART, OBNL spécialisé dans le domaine des végétaux supérieurs patrimoniaux et des ARBRES REMARQUABLES du QUÉBEC, plus particulièrement.
Claudette Gagnon, architecte paysagiste, phytotechnicienne, résidente de Saint-Lambert depuis 26 ans.

Le rapport d’observations préliminaires/inventaire des arbres fait par Nadeau Foresterie Urbaine Inc.

 

Publication du 3 octobre 2018: Lettre d’Alain Cogliastro, Ph. D. Botaniste-Chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale envoyée à la ville le 3 octobre 2018, en réponse au rapport préliminaire réalisé par Nadeau Foresterie Urbaine Inc.

 

Publication du 30 septembre 2018: Plus d’une soixantaine de personnes ont participé samedi 29 septembre à une rencontre avec Mme Suzanne Hardy, spécialiste des forêts urbaines, dans le boisé du Limousin. Impressions et photos…

 

Publication du 28 septembre 2018: Nous irons au bois! – 29 septembre à 11h, au Parc du LIMOUSIN

Une rencontre au Parc du LIMOUSIN pour en connaître davantage sur la valeur réelle du boisé ainsi que son potentiel d’aménagement visant à le valoriser. Mme Suzanne Hardy, une spécialiste des arbres au Québec agira comme conférencière. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur les arbres remarquables (enracinart.org). En provenance de Québec, elle va vous faire découvrir ce qui se cache dans le cœur du Limousin. Bienvenus à tous les lambertois et les résidents de Préville.

Joignez-vous à nous!